Tweet

Travailler avec les familles : entretien familial et génogramme

Formateur: Dr Fouilleul

Travailler avec les familles : entretien familial et génogramme

Public : Tous publics soignants

Objectifs :

Travailler avec la famille fait partie de tout travail avec le système  thérapeutique. C'est une réalité qu'ont compris les nombreux acteurs du champ médical, social et dont il est fait écho dans les lois récentes de protection de l'enfance et de la famille et la loi HPST. L'analyse systémique constitue, avec différents outils tels que le génogramme, l'entretien familial des leviers incontournables de compréhension, de coopération voire de changements pour les patients et leur entourage. Développer des compétences afin de mener et s'enrichir dans des entretiens familiaux. Aborder la carte familiale permet  de considérer le patient ou l'usager (un enfant, un adolescent, un adulte) dans sa globalité et dans sa dimension élargie (avec ses parents, sa  fratrie,  ou des intervenants) mais aussi de repérer les ressources du système familial. Appréhender les  paradoxes, les enjeux relationnels familial, social, institutionnel, judiciaire...). Resituer les rôles et places de chacun dans les différents systèmes et découvrir des modes  d'approche plus solutionnistes.

Contenu et Méthodologie

Définition, principes et origine de l'analyse systémique, de l'approche contextuelle développée par Y. Boszormenyi-Nagy, de la psychanalyse transgénérationnelle, des travaux d'A. Ancelin-Schützenberger. Domaines d'application (accompagnement individuel, institutionnel, familial...).

Présentation de l'outil génogramme, son intérêt, ses limites : construction et analyse. Travail et exercices sur un (ou des) génogramme(s). Sensibilisation aux entretiens familiaux. Retour sur la compréhension de l'outil avec de petits exercices qui pourront être mis en pratique pendant l'intersession.

 

La formatrice, Dr Antoinette FOUILLEUL,  est Médecin Psychiatre, ancienne Chef de Service des Hôpitaux de Rennes, Experte HAS en Addictologie, Formatrice en Psychothérapies.

Evaluation : Contrôle connaissances et Analyses de pratique.

Validation : par Attestation de l’organisme de formation.

Inscriptions et Renseignements administratifs Tél : 06 98 48 82 65 contact@actensis.com  

Renseignements pédagogiques Tél 05 61 42 03 42 christopheroman@actensis.com

Retour à la liste des stages