Tweet

DPC PRINCIPES et MODE D'EMPLOI

Le dispositif de formation continue DPC est destiné aux Professionnels de Santé, notamment les libéraux. Il est obligatoire. Le professionnel doit s'inscrire sur le site www.mondpc.fr . Il est aussi possible à l'organisme de formation d'inscrire le professionnel.

Les formations référencées sont prises en charge et indemnisées. Le montant de l'indemnisation est variable selon la profession médicale ou para médicale concernée. Ces indemnisations peuvent être différentes selon le type de DPC et sont définies par l’OGDPC.

A noter qu'en 2015 vous pouvez suivre chaque année un programme pluri professionnel en plus d’un programme spécifique à votre profession.


Cliquez pour l'ensemble des:

Questions Reponses DPC


La méthodologie pédagogique des formations DPC comporte plusieurs étapes, notamment les phases d'analyses de pratiques et de suivi de la mise en application des connaissances acquises. Le professionnel de santé participant s’engage à suivre l’intégralité du programme de DPC référencé dans ses différentes étapes. Il devra donc remplir, en amont et en aval des formations, les grilles d'analyses des pratiques, fournies en relation avec le thème abordé. Le but est d'adapter les formations à vos besoins, et de pouvoir evaluer l’évolution des connaissances et compétences dans le processus de formation.

Ne sont pas indemnisés: Les professionnels de santé qui n’exercent pas une activité libérale à titre principal, sauf si ils passent par leur employeur et leur OPCA. Les professionnels de santé retraités sans activité. Les professionnels de santé ayant atteint le plafond annuel d’indemnisation octroyé par l’OGDPC.

DPC Inscriptions

Actensis propose des programmes de DPC « Présentiel », généralement de deux journées, financés et indemnisés dans la limite du plafond octroyé par l’OGDPC selon votre profession. Lorsque le volume de la formation affiché sur nos programmes excède le module de deux jours (financé par le DPC et déposé sous une référence (ex : Programme DPC n° 52961500006), le reste de la formation est à la charge du professionnel de santé, selon les tarifs annoncés par Actensis.


Pour pouvoir valider votre inscription à une formation Actensis au titre de la DPC, en tant que Praticien de Santé en libéral, il est nécessaire de:

a) remplir le formulaire d'inscription attenant aux pdf des programmes, et de fournir avant le début de la formation :

• Une attestation sur l’honneur indiquant que vous exercez votre activité libérale à titre principal (50% ou plus).

• Un chèque de caution de 150 € par journée de présence,(à l’ordre de Actensis), qui sera restitué à l’issue de l’action de formation, sauf utilisation à titre de dédommagement des frais engagés en cas de désistement du participant moins de 15 jours avant le séminaire ou en cas de non-participation à l’intégralité du séminaire. Dans ce cas, une facture justificative sera adressée au professionnel de Santé.

• Une convention de formation vous sera adressée avec le programme détaillé et tous les détails pratiques, vous devrez nous retourner la convention signée.

b) s'inscrire en parallèle sur le site www.mondpc.fr pour valider votre inscription et permettre votre indemnisation. Vous retrouvez les programmes dans "mondpc" et "recherche programmes", soit en indiquant la référence programme signalée sur le site ou le pdf, soit en renseigant Actensis dans la case "nom organisme" . Identifiez bien la bonne session avec les bonnes dates pour cliquer.

Actensis se réserve le droit d’annuler le programme de DPC 10 jours avant la date prévue des journées présentielles si le nombre de participants est jugé insuffisant pour la bonne tenue du séminaire. Dans ce cas, le chèque de caution sera restitué.