Tweet

ORTHOS : Cancérologie et Neurologie : la Relaxation dans la Rééducation Orthophonique des patients adultes

Formateur: JC Farenc

INSCRIPTION_Présentation_RELAXATION_Actensis2019.pdf

Cancérologie et Neurologie : la Relaxation dans la Rééducation Orthophonique des patients adultes

Une formation de 2j , pas de prise en charge DPC ou FiFpl en 2019

Public : Orthophonistes

Dates formation en Inter :

sera reprogramé en 2020.

 

Une synthèse couplant différentes formes de relaxation et de techniques visant l’autonomie du patient: La pratique quotidienne de l’orthophoniste avec les patients cancéreux ou ayant des troubles neurologiques nécessite souvent de mettre en œuvre des techniques visant à se détendre, retrouver confiance en son corps et en ses ressources, pour pouvoir aborder avec succès les aspects techniques de la rééducation.

 

Objectifs - Contenu

  • Savoir prendre en charge les patients cancéreux ou avec troubles neurologiques, avec des outils favorisant la détente et la relaxation, pour qu’ils soient pleinement acteur de leur rééducation.
  • Savoir comment pratiquer, pendant les traitements médicaux ou chirurgicaux ou à distance, pour restaurer ou préserver une image corporelle et des fonctions adaptées.
  • Connaitre différentes techniques de relaxation, globales, locales, leurs impacts et limites
  • Savoir-faire pratiquer des séquences de relaxation courte ou plus longue, en adaptant au besoin et ressenti du patient

La pratique quotidienne de l’orthophoniste avec les patients cancéreux ou ayant des troubles neurologiques nécessite de mettre en œuvre des pratiques visant à se détendre, préserver une image corporelle et des fonctions adaptées, pour pouvoir aborder avec succès les aspects techniques de la rééducation.

Cette formation apporte un rappel de la spécificité de la prise en charge orthophonique en cancérologie et en neurologie, notamment l’importance de la notion de soins de support - en complément de l’aspect technique de la rééducation. Des ateliers pratiques permettent d’inclure la relaxation pendant les séances de rééducation afin de favoriser : Le centrage corporel pour réduire l’anxiété ;  la détente et la perception de sensations positives ; la concentration, l’attention et la mémoire ;  la mise à distance des éléments générateurs de stress ;  la prise de conscience des schèmes moteurs et cognitifs adaptés.

Le Formateur a élaboré une synthèse appliquée à l'Orthophonie, à partir de différentes approches : Training autogène, Jacobson, Le Huche, Yoga, Sophrologie, Eutonie, etc.. Il a une expérience de plus de 30 ans de l’application de ces approches en milieu hospitalier (IUCT-Oncopole Toulouse) et en libéral.

La méthodologie pédagogique offre 75 % du temps présentiel en situations d’ateliers avec retour et analyses de pratiques, afin d’être en mesure d’appliquer les acquis directement en pratique professionnelle.

 

Le concepteur et formateur

M. Jean Claude Farenc, Orthophoniste, Praticien à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Formateur sur les thèmes de la Phonation, la Déglutition, la prise en charge en Cancérologie, Certifié OstéoVox,

 

Tarifs :  320  € le module.

Evaluation : Contrôle connaissances et Analyses de pratique.

Validation : par Attestation de l’organisme de formation.

Inscriptions et renseignements admnistratifs : 05 32 09 48 67 – 06 85 75 68 77 contact@actensis.com

 

Retour à la liste des stages