Tweet

IDE: Optimiser ses ressources et prendre soin de soi dans le métier d’Infirmier

Formateur: Mme Evelyne CAMPI, IDE et Ergonome

INSCRIPTION_Présentation_OPTIM.IDE_Actensis_2020.4.pdf

Optimiser ses ressources et  prendre soin de soi dans le métier d’Infirmier

Formation DPC, Action 52962100003 

Public: Infimiers DE libéraux principalement.

Dates  2020:

Toulouse : 20-21 novembre

Biarritz et Bordeaux : dates à determiner, Autres villes sur Calendrier: calendrier actensis

 

Cette formation répond au besoin des infirmiers, notamment en pratique libérale, d’acquérir des outils et de partager des solutions pour :

  • Gérer la fatigue émotionnelle et cognitive, préserver une juste distance d’implication empathique, conserver des ressources d’attention, à la fois pour soi et pour la qualité de la relation et des soins aux patients.
  • Gérer les rythmes de travail, l’environnement chez le patient, réduire les risques de troubles musculo squelettiques et d’épuisement.

Cette formation se situe donc dans l’orientation 6-1 du 23 Avril 2018 du DPC « Prendre soin des soignants ». 

Elle propose une démarche interactive et ergonomique, concrète, partant de l’analyse des pratiques et situations de travail individuelles, permettant à l’infirmier de diminuer les risques liés à son exercice professionnel. Les recherches récentes montrent qu’organisation du travail, rythmes de travail, TMS, relations interpersonnelles et risques d’épuisement (RPS) sont étroitement liés.

La formatrice, Mme Evelyne CAMPI,  est elle-même IDE ayant un long parcours tant en libéral qu’en Etablissements médico-sociaux. Elle a validé un cursus d’Ergonome par un Master 2, et intervient sur ces thèmes en Etablissements depuis plus de 10 ans. L’autre co-concepteur est aussi Ergonome et a réalisé une étude sur les TMS des Sages-femmes en 2016 pour une instance ordinale régionale.

Cette formation est donc orientée vers la recherche de solutions personnalisées, en partant de la mise en commun des situations pratiques vécues par les professionnels, et de l’apport des connaissances récentes sur ces questions. Un travail préalable est ainsi demandé aux stagiaires pour commencer d’identifier les risques auxquels ils sont confrontés et les solutions déjà mises en place. Les formateurs croisent analyse ergonomique, méthodes de planification et d’organisation du travail, techniques de communication et approches relationnelles, techniques gestuelles ergonomiques, méthodes de ressourcement… Un plan d’action sera établi par chaque professionnel en fin de stage. La majeure partie du volume d’apports théoriques et des fiches d’outils pratiques sont donnés en supports avant et après le stage, afin de réserver le temps de formation au travail sur les situations concrètes.

Un module 2, comportant 2 jours supplémentaires, est proposé en année civile suivante. Il permettra de suivre les améliorations des pratiques en cours, de lever les obstacles, d’apporter des perfectionnements pratiques, tout en bénéficiant de l’effet dynamique de groupe.

 

Tarifs : 580 € le stage si Prise en charge DPC. Tarif hors prises en charge: 380 €.

Evaluation : Contrôle connaissances et Analyses de pratique.

Validation : par Attestation de l’organisme de formation.

 

Inscriptions et renseignements admnistratifs : 05 32 09 48 67 – 06 85 75 68 77 contact@actensis.com

 

Retour à la liste des stages