Tweet

Les formations DPC ou FIFPL pour Infirmiers, Orthophonistes, Masseurs Kinés et Sages-Femmes

- Cliquez sur la formation qui vous intéresse -


MKDE : Massage à visée antalgique pour les seniors//Le toucher relationnel chez les personnes âgées : du maintien des fonctions à une relation d’aide pour l’apaisement de la douleur

Formateur: Cecile Roesch

INSCRIPTION_Presentation_TOUCHER_Relationnel_Actensis2019.pdf

Une formation de 2j., intitulée: 

"Massage à visée antalgique pour les seniors autonomes ou dépendants, avec ou sans communication verbale"

"Le toucher relationnel chez les personnes âgées : du maintien des fonctions à une relation d’aide pour l’apaisement de la douleur"

FIFPL Kinés n°S0620190050007.

Public : Masseurs Kinésithérapeutes DE

Dates formation en Inter :

Lille :         les  11-12 octobre 2019

 

Réalisable en Intra Etablissement (groupe d'EHPAD, Services de Gériatrie) sur demande.

L’intervention du MKDE auprès des personnes âgées et très âgées est principalement axée sur le maintien des fonctions nécessaires à l’autonomie. Les kinésithérapeutes participent aussi à la relation d’aide et à la gestion des douleurs et des souffrances. Ils disposent pour cela d’un outil essentiel à cet âge de la vie, le massage, et mieux encore, le toucher relationnel (appelé aussi toucher thérapeutique). Cette formation répond aux besoins des MKDE d’acquérir et de développer un toucher relationnel spécifique pertinent, à jour des données récentes : ils pourront ainsi mieux dialoguer avec la structure psycho-corporelle du sujet âgé, amener le relâchement de tensions sources de souffrances, apaiser les douleurs. Elle s’adresse tant aux MKDE en pratique libérale qu’à ceux salariés (Structure hospitalière, EHPAD). La formatrice est responsable du département kinésithérapie d’un groupe d’EHPAD, et cumule tant une longue expérience de la thérapie manuelle et du toucher qu’une formation en psychothérapie analytique. Les compétences apportées se situent donc au carrefour de la technicité manuelle, de l’écoute corporelle du patient et de la relation d’aide face à cette grande étape de la vie (souffrance, vieillissement des fonctions, sens à donner à la vieillesse). En puisant dans les recherches récentes sur la plasticité et la sensibilité tissulaire, notamment celles des tissus fascias, le toucher relationnel enseigné apporte aussi des solutions pour l’assouplissement des structures tissulaires, la micro-circulation, etc… Ainsi le praticien peut combiner  l’objectif de maintien des fonctions avec celui de relation d’aide pour l’apaisement de la douleur.

Objectifs :

  • Comprendre les apports du toucher relationnel ( ou thérapeutique selon les auteurs) chez la personne âgée, les besoins physiologiques, relationnels et existentiels qu’il peut combler dans cette grande étape de la vieillesse.
  • Mieux savoir évaluer la douleur avec les échelles spécifiques aux personnes âgées, avec ou sans communication verbale,
  • Situer les apports et limites du toucher dans la prise en charge de la douleur, aux côtés des autres approches antalgiques
  • Développer ses compétences pratiques de Toucher comme outil thérapeutique et comme médiation de la relation.
  • S’approprier des protocoles adaptés à la personne âgée, dont certains peuvent par extension être appliqués à d’autres publics en demande de soutien relationnel.
  • Savoir intégrer cette pratique dans un projet de rééducation personnalisée et en tirer des informations pour échanger avec les autres professionnels de Santé intervenants auprès du patient.

Programme et Moyens  Pédagogiques :

Pour cela la méthodologie pédagogique propose de nombreuses situations d’ateliers pratiques avec retour et analyses de pratiques.

Apports théoriques et discussion : La douleur des personnes âgées : difficultés liées a la possibilité de communiquer, Les échelles d’évaluation de la douleur et leurs limites, le rôle de la perception dans le lien entre douleur et souffrance, les effets et limites du toucher. Echanges sur cette étape de vie qu’est la vieillesse : comment donner sens à notre finitude, à la vieillesse du corps, à l’immobilité ?

Ateliers pratiques en binôme du toucher relationnel sur les différentes parties du corps, en différentes positions (allongé, assis sur fauteuil, ...)

Les concepteurs et formateurs:

Mme Cécile Roesch : Masseur -kinésithérapeute, Ostéopathie des fascias, Intervenante PRAP (1er niveau) et Pilote de projet « Snoezelen » dans EHPAD Pro-BTP, DESS Psychopédagogie, Formatrice auprès des kinésithérapeutes et tutrice de stage auprès des Ecoles de kinésithérapie du Haut de France

M. Christophe Roman: Ostéopathe DO. Formateur pour adultes, Certifié Qualité ICPF. Masters en Psychopédagogie, Ergonomie, Sc Sociales, Ingénieur. Certificat en Thérapie manuelle

Tarifs pour MKDE Libéraux : 500 € si prise en charge FIFPL. 350 € hors prise en charge.

Tarifs pour Etablissements : nous contacter pour un devis.

Evaluation : Contrôle connaissances et Analyses de pratique. Validation : par Attestation de l’organisme de formation.

Inscriptions et Renseignements administratifs Tél : 06 98 48 82 65 contact@actensis.com  

Renseignements pédagogiques Tél 06 84 99 66 06 christopheroman@actensis.com

Retour à la liste des formations